Monique ARABIAN

 

Directrice de l'Académie Chaptal de Paris

 

Arabian Moniqueplus de photos

 

Elle étudie la danse classique avec Youra TCHÉRÉMISSINOFF lui même élève de TRÉFILOVA et EGOROVA. Sa carrière de danseuse commence à Zurich, sous la direction de Nicholas BÉRIOZOFF qui lui donne l'ocasion de danser des rôles de soliste dans les grands ballets du répertoire: La Belle au Bois Dormant, Le Lac des Cygnes, Roméo et Juliette, Les Sylphides, Don Quichotte, etc..

 

Puis elle est engagée comme soliste au Ballet de Wallonie sous la direction d'Hanna Voos. Elle danse dans La Belle au Bois Dormant, La Favorite, Daphnis et Chloé remonté par SKIBINE, Francesca da Rimini, Roméo et Juliette dans des chorégraphies de Boris TONIN. Artiste invitée à Paris par Jean DORCY, elle danse La Mort du Cygne et le rôle de Grisi dans Le Pas de Quatre de DOLIN. Artiste invitée comme étoile du Ballet National de Yougoslavie avec comme chorégraphe Boris TONIN elle danse les premiers rôles dans La Belle au Bois Dormant, La Symphonie Fantastique, L'Oiseau de Feu, la Mort du Cygne, Gisèle, La Symphonie N.8 de Dvorak. Avec cette compagnie elle part en tournée en Belgique Hollande et Yougoslavie où elle danse La Symphonie Fantastique avec comme partenaire Milorad MISKOVITCH. Puis avec le festival Ballet NIKISCH elle danse le rôle d'Odile dans Le Lac des Cygnes en Suisse et en Allemagne. Elle danse ensuite en Italie, L'oiseau de Feu, Variations de Kabelac.

Engagée par Juan GIULIANO à Toulouse elle danse dans Pulcinella, Symphonie de Mahler et Les Créatures de Prométhée. Artiste invitée avec Cyril ATANASSOFF elle danse la Fée Dragée dans Casse Noisette. À la suite d'un accident elle doit interrompre sa carrière de danseuse. Depuis elle se consacre avec passion à l'enseignement dans son école, l'ACADÉMIE CHAPTAL à Paris, où nombre de ses élèves sont admis chaque année à l'École de l'Opéra à Nanterre au CNSM et à l'Ecole de Marseille.